18Jun

La Province de Liège dit Huy à un Tour Seraing

Les 6 et 7 juillet, le Tour de France effectuera son grand retour en Province de Liège avec les étapes Anvers-Huy et Seraing-Cambrai. Des milliers de spectateurs sont attendus sur les routes et devant leur télévision pour ce nouveau rendez-vous entièrement gratuit.

Le Tour de France a répondu favorablement à la candidature déposée et financée par la Province de Liège, qui figure donc de nouveau au programme de la Grande Boucle pour sa 102e édition. Depuis 1948, c’est la 18e fois que le Tour de France passera par notre Province. Tout le monde garde en mémoire les deux Grands Départs à Liège, en 2004 et 2012, mais également la victoire mythique de Miguel Indurain lors du contre-la-montre couru il y a exactement 20 ans entre… Huy et Seraing.

Ces passages récurrents rappellent la confiance entre les organisateurs du Tour et la Province de Liège, dont les services démontrent régulièrement leur savoir-faire dans l’organisation de grands événements, à caractère sportif ou non. La parfaite collaboration entre les trois partenaires, la Province de Liège et les Villes de Huy et Seraing, montre également la dynamique qui existe entre pouvoirs locaux en région liégeoise.

Pour la Province de Liège, contribuer à l’organisation de grands événements tels que le Tour de France constitue un choix. Le choix de soutenir des événements qui n’auraient peut-être pas lieu chez nous sans son apport. Le choix de soutenir des événements d’ampleur mais néanmoins conviviaux et gratuits pour le public. Le choix de donner un coup de projecteur sur notre belle province grâce aux retombées médiatiques : signalons entre autres que le Château de Jehay et le Val Saint-Lambert seront mis à l’honneur lors de divers reportages. Mais également le choix de participer aux retombées économiques de telles organisations. Outre l’indéniable image positive laissée auprès du public par le Grand Départ de 2012, une étude réalisée par la Haute Ecole de la Province de Liège mettait en avant les dépenses effectuées tant par les spectateurs que par les participants à la caravane du Tour de France. Une étude similaire sera réalisée cette année encore, notamment au centre de presse qui se trouvera au Centre Provincial de Formation de Tennis de Huy, mis à disposition par la Province de Liège.

Toutes les infos sont disponibles sur le site internet Tour2015.Provincedeliege.be spécialement créé pour l'occasion ainsi que sur la page Facebook de la Province de Liège www.facebook.com/provincedeliege.

2 étapes de « légende » dès la première semaine de course

Anvers-Huy : dès la 3e étape, le 6 juillet, les coureurs vont affronter quelques diffi cultés bien connues des passionnés des Classiques ardennaises. En effet, le célèbre « Mur de Huy », emprunté par la Flèche wallonne, servira d’arbitre pour le final de cette étape dans le centre-ville de Huy. Située juste avant ce « mur » mythique, la « côte de Cherave », qui a été récemment ajoutée aux diffi cultés, devrait également faire quelques dégâts dans les derniers kilomètres de course. (infos étape)

Seraing-Cambrai : le lendemain, c’est au Val Saint-Lambert, à Seraing, que le départ de la 4e étape sera donné. Il s’agit non seulement de l’étape la plus longue de ce 102e Tour de France mais probablement l’une des plus éprouvantes puisque, avant l’arrivée à Cambrai, la course effectuera quelques détours sur les mythiques secteurs pavés de Paris-Roubaix. (infos étape)

Où voir le Tour en Province de Liège ?

HUY - la fête pour une arrivée mythique : nul ne doute que le centre-ville de Huy, en particulier la côte de Cherave et le Mur de Huy, sera envahi par les spectateurs enthousiastes. Pas de panique toutefois, car tout est prévu pour accueillir le public dans les meilleures conditions.

▪ Huy sera ville ouverte. Parking gratuit sur toute la rive gauche (excepté le parking de la gare de Huy Nord) et rive droite, principalement sur les quais vers Tihange. Le parking sera impossible sur l’itinéraire emprunté par la course ainsi que sur l’ensemble des voiries impactées par le site d’arrivée. Exceptionnellement, la zone bleue ne sera pas d’application le lundi 6 juillet. Détail des mesures de circulation sur www.huy.be. Un parking sera réservé aux mobilhomes au Port de Statte.

  • La SNCB commercialise un billet B-Excursion sur www.belgianrail.be ou au guichet de votre gare. La gare de Huy Nord est à dix minutes à pied de la course.
  • 4 écrans (+ un au Mur de Huy) géants seront disposés en ville pour assister, dès 13h, à la retransmission intégrale de l’étape Anvers-Huy.
  • Un accès pour Personnes à Mobilité Réduite est prévu, un espace leur sera dédié sur réservation indispensable à la Ville de Huy/Affaires sociales, tél. 085.21 78 21 - affaires.sociales@huy.be
  • Le camping « Le Mosan » (à Tihange) sera exceptionnellement ouvert du 2 au 7 juillet, sur réservation à l’Office du Tourisme, tél. 085.21 29 15 - tourisme@huy.be
  • Le lendemain, l’étape Seraing-Cambrai passera de nouveau par le centre de Huy sur la rive droite de la Meuse, dans le sens Tihange-Gives.

Infos mobilité pour Huy

SERAING - la convivialité d’un départ : un départ d’étape constitue souvent un moment très convivial, une occasion unique d’approcher la magie du Tour de France. C’est le superbe site du Val Saint-Lambert qui accueillera donc le coup d’envoi de cette étape Seraing-Cambrai. Là aussi des écrans permettront à chacun de ne rien manquer de la fête même si l’objectif de chacun sera probablement de s’approcher tant qu’il peut des champions.

  • Des mesures spécifiques et temporaires de mobilité et de stationnement ont été prises par la Ville de Seraing afin d’assurer à la fois la meilleure fluidité possible du trafic ainsi qu’une cohabitation harmonieuse entre le public, les riverains et les travailleurs concernés. Ces mesures sont d’application de 4 à 15h le jour de l’étape mais il se peut que les dispositifs soient levés plus tôt en fonction des opérations de démontage.
  • La SNCB commercialise un billet B-Excursion sur www.belgianrail.be ou au guichet de votre gare.
  • Plusieurs écrans géants seront disposés autour de la zone de départ.

Infos mobilité pour Seraing

EN PROVINCE DE LIÈGE : le 6 juillet, l’étape Anvers-Huy passera également par Lincent, Hannut, Burdinne, Clavier, ModaveMarchin et Huy, tandis que le 7 juillet l’étape Seraing-Cambrai traversera les communes de Seraing, Engis, Amay et Huy, avant de pénétrer en Province de Namur. Soit 10 communes au total en Province de Liège.

À LA TÉLÉVISION : l’étape Anvers-Huy aura l’honneur d’être retransmise en intégralité, ce qui n’est pas systématiquement le cas pour chaque étape. Le lendemain, l’étape Seraing-Cambrai accueillera pour sa part l’émission de France Télévision « Village Départ » en direct dès 12h45. La RTBF sera bien entendu également au rendez-vous avec l’émission « A bicyclette » qui sera diffusée le lundi 6 dès 17h35 après l’étape Anvers-Huy et qui présentera différentes facettes du passage du Tour chez nous et de son arrivée à Huy. Le lendemain, une séquence magazine sera consacrée au départ à Seraing.

Parcours détaillé et mobilité : toutes les infos sont disponibles sur le site Tour2015.provincedeliege.be spécialement créé pour l’occasion. Suivez également l’info à la radio, à la TV et dans vos quotidiens régionaux pour connaître le parcours horaire précis ainsi que toutes les infos mobilité.

Animations

HUY :

  • Expo «Autour du tour», jusqu’au 10 juillet à l’Hôtel de Ville de Huy.
  • Vendredi 3 juillet : 21h Fanfare «Human Sound System» - Grand-Place • 22h cinéma en plein air - Place Verte, projection de courts métrages sur le thème du vélo.
  • Samedi 4 juillet : 18h animations musicales déambulatoires - Grand-Place • 20h Concert de « Combo-Jazz du Conservatoire de Huy » - Grand-Place
  • Dimanche 5 juillet : Village des Saveurs, Place Verte • de 11h à 18h Retransmission sur écran géant de l’étape du jour du Tour de France « Utrecht-Zélande » - Grand-Place • 18h Animations musicales déambulatoires - Grand-Place • 20h Concert de « Box Office » - Grand-Place.
  • Opération « Vittel » : les 10 derniers kilomètres de l’étape Anvers-Huy seront parcourus par 10 coureurs du R.C. Pesant Club Liégeois et 10 jeunes coureurs issus des clubs suivants : Entente Cycliste de Wallonie, Team Cycliste Hesbaye, Sprints.com, VC Ardennes, UC Seraing, Team Mosan et Team Natacha Basse Meuse.
  • Confréries gastronomiques de notre belle province : Cloche d’Or de Saint-Jacques (Pâté de marcassin – liqueur et eau de vie), Chevalier de l’Ordre du Malt (Boudin et bière à la cerise), Peûres di Sint-R’mey (Alcool de poire et peurette), Seigneurie de la Vervi-riz (Tarte), Cuveliers de Citeaux et Serranius (Vins). Ces confréries se trouveront au centre de presse à Huy.

Détail des animations prévues à Huy

SERAING :

  • L’émission « Village Départ » sera diffusée en direct sur France 3 depuis le Val Saint-Lambert le 7 juillet dès 12h45. Seraing sera la seule ville belge à accueillir cette émission lors de ce Tour 2015. Vous êtes attendus nombreux autour du plateau après le départ de la course !
  • Opération « Cadets/Juniors »: les 30 premiers et 30 derniers kilomètres de l’étape Seraing-Cambrai seront parcourus par 8 jeunes coureurs issus des clubs suivants : Team Natacha Basse Meuse, Entente Cycliste de Wallonie, Sprints.com, VC Ardennes, UC Seraing, Cycling Team Mosan et Team Cycliste Hesbaye.
  • Un groupe « AWIPH » dans les 3 premiers kilomètres de la caravane publicitaire : l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) organise une sensibilisation à la pratique du sport, et du vélo en particulier, pour les personnes en situation de handicap au départ de l’étape de Seraing. Le groupe de participants AWIPH pourrait compter une centaine de participants. Il constituera le dernier groupe de la caravane publicitaire, dont le départ est prévu à 10h, et sera suivi du drapeau vert. Ils parcourront donc environ 3 kilomètres entre le « départ fictif » de l’étape et le « départ réel » situé sur la N90.
  • Les Rodjes Macrâles d’às Boncèles : ce groupe de sorcières locales évoquant, par leur tenue rouge, le fer et l’acier de Seraing sera présent dans le public à Seraing.
  • Confréries gastronomiques de notre belle province : Le Gay Boulet (boulets à la liégeoise), La Seigneurie de la Vervi-riz (Verviers, tarte au riz), La République Libre d’Outre-Meuse (Pékèt, genièvre), Discipes Da Charlemagne (bière et pékèt au tilleul). Ces confréries se trouveront au Village à Seraing.
  • Les Géants de la Province de Liège : les Géants Tchantchès, Nanèsse, Marianne, Maigret et Li Rayeû d’clas seront présents au départ à Seraing.

Détail des animations prévues à Seraing

CARAVANE PUBLICITAIRE : ne manquez surtout pas le passage des deux véhicules aux couleurs de la Province de Liège ! Pour les plus jeunes, ou pour ceux qui voudraient réveiller les grands enfants qui sommeillent  en eux, des petits coureurs en plastique seront distribués gratuitement. Collectionneurs, à vos marques!

Restez connectés !
Toutes les infos, y compris en direct, seront disponibles sur notre site spécialement dédié à l’événement :
Tour2015.provincedeliege.be mais également sur la page Facebook et le compte Twitter de la Province de Liège.

Vous pouvez également télécharger le dossier de presse (PDF, 24 pages, 4Mo). Pensez à l'environnement, n'imprimez ce dossier que si c'est vraiment nécessaire!